Réglage du "parallélisme"
(pinçage) du train avant de la 2CV.

Souvent le sujet d'âpres discussions, le contrôle de la géométrie et, en particulier, le parallélisme du train avant de la 2CV, peut se faire selon différentes méthodes.

Les appareils modernes, dont disposent la plupart des spécialistes, nécessitent la pose d'accessoires sur les roues arrière du véhicule… Sur une 2CV munie de ses ailes d'origine, c'est pas très pratique!

"Voici donc une petite page consacrée à la méthode "John". La précision de ce dispositif "maison" est largement suffisante pour nos Deuches."

N.B: Une autre excellente méthode consiste à utiliser des "plaques de ripage" mais nécessite un investissement relativement important pour un mécano "amateur".

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Tout d'abord, il faut vous confectionner une paire de "chandelles" un peu particulières… Et une heure (maxi) de bricolage.

Ingrédients:
- Deux vieux volants moteur
- Quelques bouts de tube carré (qui s'emboitent les uns dans les autres)
- 6 écrous pour les pieds + 2 vis pour le réglage en hauteur.

C'est pas très clair? Voyez sur les photos suivantes :o-)

 

 

Le principe est très simple: sur un sol plat, nous allons utiliser les "chandelles" comme un vernier, en mesurant la distance entre les bords avant et arrière des jantes.

Il vous faut également un mètre ruban.

Pas trop cher, jusque là?

 

Maintenant, on y va!
PREMIERE ETAPE

Positionner votre auto, avec les roues en ligne droite, sur un sol bien plat.
Faire quelques va-et-vient (d'avant en arrière) en poussant l'auto à la main, pour être certain qu'il n'y a pas de contrainte dans le train avant.

Amener les "chandelles" au centre des roues (bien perpendiculaires) avec le bras horizontal étendu au maximum.

Régler la hauteur du tube vertical pour être exactement au centre de la roue et serrer la vis de blocage. (Répéter l'opération de l'autre côté avec la seconde "chandelle")

 

DEUXIEME ETAPE

Maintenant que la hauteur du dispositif est réglée, disposer les appareils contre le bord arrière des jantes, toujours perpendiculairement et avec le bras horizontal étiré au maximum.

TROISIEME ETAPE

Marquer, d'un trait de craie sur le pneu, l'endroit où se trouve le bras horizontal.
Ce détail est important pour la suite de la mesure…

Reculer le bras (en le faisant coulisser sur son support), de manière à dégager le passage, sans déplacer les "chandelles".

 

QUATRIEME ETAPE

Reculer l'auto (à la main) de manière à pouvoir étendre aux maximum le bras horizontal des "chandelles".

 

CINQUIME ETAPE

A l'aide du mètre-ruban, mesurer la distance entre les extrémités des bras horizontaux (amenés en butée), toujours en prenant bien soin de ne pas déplacer les bases des chandelles.

Noter cette mesure.

Les 3 écrous que vous avez fixés sous le volant moteur assurent une très bonne stabilité.

 

SIXIEME ETAPE

Recommencer l'opération de la deuxième étape, mais à l'avant de la jante, à hauteur du trait de craie.

N.B: ce repère permet d'annuler un éventuel voile de la jante et d'obtenir une mesure précise.

 

SEPTIEME ETAPE

Reculer à nouveau la 2CV et mesurer la distance prise à l'avant de la roue.

Il doit y avoir une "ouverture" comprise entre 0 et 3mm, c-à-d que cette mesure doit être plus grande que celle que vous avez notée tout-à-l'heure.

Si vous n'êtes pas dans la bonne fourchette, il faut modifier le réglage en agissant sur les tubes filetés, au bout des barres de direction.
En tournant dans le sens horlogique, on augmente "l'ouverture".

 

"Personnellement, je trouve qu'une "ouverture" de 3mm est le meilleur réglage:
- Direction précise,
- Stabilité en ligne droite,
- Précision en virage,
- Usure optimale des pneumatiques…"

 

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