Les boîtes à vitesses "Type A"

Les différents rapports des boites "modernes",
équipant les 2CV et dérivés, depuis 1968.

 

Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYCB : Dyane 6, 02/1970 > . . . .

- AM3 : Ami 8, 03/1969 > 07/1969
- AMF3 : Ami 8 Break, 09/1969 > 09/1978
- AMC3 : Break commercial, 09/1969 > 09/1978
- AYCD : Acadiane, 02/1978 > . . . .

Rapport Combinaison des pignons
Couple conique
Démultiplication
Km/H à 1000trs
125 x 15"
Km/H à 1000trs
135 x 15"
1ère 20/27 x 14/31 x 13/25
8/31
22,275
4,848
4,956
2ème 20/27 x 23/26 x 13/25
11,372
9,497
9,708
3ème 13/25
7,451
14,493
14,815
4ème 20/27
5,231
20,645
21,104

 

Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYCA : Mehari, 10/1968 > . . . .

- AK : Fourgonette 400Kg, 05/1968 > 02/1978

Rapport Combinaison des pignons
Couple conique
Démultiplication
Km/H à 1000trs
125 x 15"
Km/H à 1000trs
135 x 15"
1ère 19/27 x 14/31 x 13/25
8/31
23,448
4,605
4,708
2ème 19/27 x 23/26 x 13/25
11,970
9,021
9,222
3ème 13/25
7,451
14,493
14,815
4ème 19/27
5,506
19,613
20,049

 

Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYB : Dyane 6 (moteur M28/1), 10/1968 > 02/1970

- AZKA : 2CV6, 02/1970 > 07/1990

Rapport Combinaison des pignons
Couple conique
Démultiplication
Km/H à 1000trs
125 x 15"
Km/H à 1000trs
135 x 15"
1ère 19/25 x 14/31 x 14/25
8/33
21,458
5,032
5,144
2ème 19/25 x 23/26 x 14/25
10,956
9,857
10,076
3ème 14/25
7,363
14,662
14,988
4ème 19/25
5,428
19,898
20,340

 

Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYA2 : Dyane 4, 03/1968 > . . . .

- AZ : 2CV4, 02/1970 > . . . .
- AZU : Fourgonette 250Kg, 01/1972 > . . . .

Rapport Combinaison des pignons
Couple conique
Démultiplication
Km/H à 1000trs
125 x 15"
Km/H à 1000trs
135 x 15"
1ère 19/28 x 14/31 x 15/32
8/33
28,715
3,761
3,845
2ème 19/28 x 23/26 x 15/32
14,659
7,367
7,531
3ème 15/32
8,799
12,273
12,545
4ème 19/28
6,078
17,766
18,161

 

SOURCE: Manuel de réparation Citroën réf: OP.A.330.00

Les vitesses (exprimées en Km/H, à un régime moteur de 1000trs/min) sont calculées sur base (théorique) des développements des pneumatiques MICHELIN, à savoir:
- 1,80 metre pour un pneu 125X15"
- 1,84 metre pour un pneu 135ZX15"

Ces valeurs sont purement indiquatives, mais assez proches de la réalité.

NB: le rapport de la marche-arrière est équivalent à celui de la première sur toutes les boites.

Comment différencier facilement les différents types de boîtes ???

- A coup sûr, une BV type 2CV4 possède deux rainures parallèles sur l'arbre primaire et de courtes cannelures.

- Si la boîte est en place sur le véhicule, procédez comme suit:
+ Déposer les bougies du moteur et soulever la voiture, de manière à ce qu'une roue soit dégagée du sol.
+ Faire un repère à la craie sur le pneu de la roue qui ne touche plus le sol et engager le premier rapport.
+ A l'aide d'une clef appropriée, tournez le vilebrequin dans le sens horiare, par l'intermédiaire du ventillateur.
+ Comptez le nombre de tours moteur nécessaires à ce que la roue "en l'air" fasse un tour complet.
+ Référez-vous à la colonne "Démultiplication", 1ère, du tableau ci-dessus, en divisant le nombre par 2.
EXEMPLE: s'il faut faire 10tours3/4 pour un tour de roue, il s'agit d'une BV de 2CV6.

ATTENTION : vous vous trouvez peut-être devant une boite "mixée" (c-à-d dont les pignons on été mélangés),
le seul moyen de le savoir consiste à déposer le couvercle et à compter les dents…

 

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